Spleen est un podcast sur la santé mentale. On y parle de dépression, de TOC, de dépression du post-partum, de schizophrénie… Des personnes extraordinaires vous racontent leurs vies bouleversées par le trouble psychique. C’est un podcast qui est là pour se sentir moins seul.e dans ces angoisses, ces peurs irrationnelles, les pensées sombre, la tristesse infinie, la culpabilité de ne pas être « normal »… C’est aussi pour les proches des personnes concernées pour vous aider à mieux comprendre, à être plus emphatique et juste dans vos réactions… 

Attention, ce podcast aborde des sujets sensibles. Il y est question de santé mentale et de pulsions suicidaires.

C’est un podcast de Lorine Le Louvier avec une musique de Olivier Delhomme et Guillaume Piolat. C’est une production La Souffleuse.

La dépression - le service 21

J'ai rencontré Margot lorsque j'ai découvert sa série d'articles sur le webzine féministe Roseaux. Elle y a raconté sa dépression et sa vie au sein du service 21, l'unité de dépression de la clinique psychiatrique de son quartier à Berlin. Ces articles sont une magnifique plongée honnête et émouvante dans la dépression.
Dans cet épisode, elle vous raconte tout cela avec ces mots. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter l'association SOS dépression. Pour lire les articles de Margot : https://roseaux.co/2018/06/mon-sejour-en-psychiatrie-partie-1/

Le trouble bipolaire - L'errance

"Vivre avec un trouble bipolaire, c’est affronter des montagnes russes sans en avoir le choix. C’est croire un matin que je suis maître de mon (du) monde, que rien ne me résistera. À midi je fourmille de mille et un projets, je suis un futur prix Goncourt voire Nobel. Le soir, plus rien ne m’intéresse, je me sens étranger à moi-même, piètre fantôme qui erre sans reconnaître le lieu où je vis."
Ce sont les mots de Agnès Poissons* pour décrire sa maladie, le trouble Bipolaire. Dans cet épisode, Agnès*, Paul* et Samia* vous racontent leur vie avec la bipolarité, des premiers symptômes à aujourd'hui.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter l'association Argos2001.
*les prénoms et noms ont été changés pour protéger leur anonymat.

La dépression du post-partum - Ombeline

Est ce qu'il existe vraiment cet instinct maternel ? Quel poids la société fait-elle peser sur les épaules des mères? Quelles conséquences sur la santé mentale? Elise Marcende vous raconte sa grossesse, son post-partum, le récit de la naissance de sa fille qui a bouleversé sa vie et sa santé psychique. Elise est aussi présidente de l'association Maman Blues. C'est une association nationale qui vient en aide aux mamans en difficulté maternelle par l'organisation de groupe de parole et d'écoute. L'association propose aussi des formations aux soignants pour les sensibiliser à la prise en charge de la santé psychique des mères. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez les contacter l'association est présente dans de nombreuses villes de France: Maman Blues.

Le TOC de la pensée magique - Les souvenirs

Quand j'allais très mal, je n'arrivais plus à sortir de chez moi et surtout aller dans des espaces peuplés de monde. J'avais peur, très peur qu'il m'arrive quelque chose. J'avais l'impression que tout le monde m'observaient et savaient que je faisais une crise d'angoisse. Je passais mon temps alors quand j'étais hors de chez moi à me réfugier au toilette. Je n'arrivais plus à aller dans des lieux où je n'avais pas directement accès immédiatement à des toilettes comme la voiture, participer à des réunions, les transports en commun à part le train... Parfois, nous avons des pensées et peurs irrationnelles qui polluent l'esprit, bouleversent notre quotidien, nous paralyse. Sarah raconte dans cet épisode sa vie avec une peur qui l'empêche d'être tout à fait libre. Elle nous parle du TOC de la pensée magique.

Introduction

Depuis les profondeur de ma dépression, de mes troubles psychiques, j’ai cherché à comprendre ce qui m’arrivait. Les histoires des autres qui passaient par les mêmes émotions que moi est l’une des choses qui m’a le plus aidé à mieux comprendre … Alors, j’’en ai lu beaucoup, écouté plein et j’ai eu besoin de créer moi-même un endroit pour ces récits. J’ai alors travaillé sur la création de ce podcast Spleen dont vous écoutez l’introduction. J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui vous racontent leurs histoires avec leur santé mentale. On y parle de dépression, trouble bipolaire, TOC, schizophrénie et dépression du post-partum. Ce podcast est là pour que vous vous sentiez moins seul.e. Partagez-le à ceux qui en ont besoin. Il est là pour ça!

Ecoutez, abonnez-vous et mettez 5 étoiles

Fermer le menu