Sous le casque la ville

Un podcast et une exposition

En 2019, j’ai rencontré Elise Lemercier des Ateliers Déconcertants qui  accompagnent les collectivités à fabriquer des espaces publics avec ceux qui les vivent. Un acteur important de l’urbanisme participatif à Grenoble. 

La participation citoyenne prend aujourd’hui une place centrale dans la conception des villes. De nouvelles approches de l’urbanisme émergent, plaçant les habitants au cœur des projets. Partout dans le monde, l’intelligence collective est mobilisée pour repenser les espaces publics. En France, notamment à Grenoble, on expérimente la co-conception, on redéfinit les usages, on teste des aménagements, on construit ensemble… Et ailleurs aussi, la ville se fabrique avec ses habitants. C’est le cas, par exemple, à Bucaramanga, en Colombie, où cette démarche collaborative suscite un véritable intérêt.

À l’été 2019, Élise s’est rendue sur place. Elle y a mené des enquêtes, recueilli des récits, observé ceux qui transforment la ville au quotidien. De retour en France, avec moi, nous avons poursuivi cette exploration à Grenoble, en allant à la rencontre des acteurs de l’urbanisme participatif. De cette double immersion est né le podcast « Sous le casque, la ville » : un voyage sonore au cœur de la fabrique urbaine partagée, ici et ailleurs. 

Ce podcast est accompagné d’une exposition photo et d’un dispositif d’écoute fixe. 

Nous avons inauguré ce projet en décembre 2019 à La Plateforme à Grenoble. 

Les épisodes

Episode 1 – L’intrigue : Fabriquer les villes avec ceux qui les vivent

​A l’été 2019, Elise est partie découvrir des initiatives liées à l’urbanisme participatif à Bucaramanga en Colombie. Revenue la tête pleine de souvenirs et de questionnements, avec Lorine, elles ont mené l’enquête pour définir au mieux l’urbanisme participatif, questionner cette pratique et croiser les regards entre la France à la Colombie.

Episode 2 – L’enquête : de grands projets, ici et là-bas

Le quartier de la Villeneuve de Grenoble est en pleine transformation. Le projet est long et complexe, et les praticiens explorent de nouvelles opportunités pour « faire participer » à cette échelle. A Bucaramanga, le parque lineal Rio de Oro prend place au nord de la ville, là où avant, « on ne voulait pas mettre les pieds »…

Episode 3 – L’enquête : le micro-urbanisme, seul espoir de participation ?

Face aux difficultés de faire participer les habitants d’un territoire à des projets de grande échelle, les praticiens ont inventé de nouvelles manières de faire en urbanisme, à plus petite échelle, moins coûteuses et plus rapides. Ces nouveaux urbanismes permettent notamment une participation active par l’usage.

Et si on travaillait ensemble ?

Vous avez des questions sur la réalisation d’un podcast ? Vous souhaitez plus d’informations ?

Me rencontrer

 

A La Cata, espace de travail à temps plein et de vie culturelle à temps partiel

16 Traversée des îles, Grenoble

Podcast et Atelier à Grenoble

Me contacter

06 65 31 79 93

lorine[@]lasouffleuse.com