Pour la première fois, les agences de l’eau investissent l’univers du podcast pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau et de la biodiversité. Avec ces récits, les agences de l’eau proposent un voyage au fil des rivières, lacs ou marais emblématiques de France avec pour guides des femmes et des hommes passionnés. L’auditeur pourra ainsi découvrir la richesse de ces milieux naturels, leur histoire qui façonne un territoire, ou celle qui nourrit l’imaginaire, leurs « déboires » souvent causés par l’homme mais aussi leur « sauvetage » par des amoureux de ces milieux fragiles et forts à la fois.

Ce podcast emprunte le registre émotionnel et patrimonial de l’eau. Les récits et les ambiances sonores associées, au plus proche de la nature, plongent l’auditeur dans l’univers apaisant de bord de l’eau et l’éveille à son respect et au bien-être qu’il procure. C’est la rivière d’une enfance que l’on entend couler, l’émotion contemplative, ou la passion engagée à la faveur de l’eau, que l’on découvre, une tranche de vie qui se révèle à qui veut l’écouter.

Le podcast « En immersion » est l’alliance de deux passionné.es des histoires et du son: Lorine Le Louvier de La Souffleuse et Evan Gauther de Monkey Sound Studio.

Lorine Le Louvier est partie à la rencontre de ceux et celles qui font vivre et respirer les rivières de France. Ils ont confié à son micro leurs histoires de vie au bord de l’eau au sein de ces territoires tous si différents.

Evan Gauther a créé un habillage sonore unique composé de sons aquatiques, de cours d’eau, du chant des oiseaux peuplant les berges, des pas spongieux dans une tourbière… Pour permettre aux auditeurs de s’immerger dans un paysage de bord de rivière.

“En immersion” est une invitation à écouter la nature les yeux fermés.