HOSPES

En 2023, j’ai passé plusieurs jours à l’hôpital de Voiron à côté de Grenoble. Missionné par le Grand Angle et le CHU Grenoble Alpes, j’ai réalisé une création sonore racontant le déménagement et les souvenirs de l’ancien hôpital au nouveau. 

Equipé de mon enregistreur et de mes micros, j’ai parcouru les services.
De la maternité aux urgences, j’ai enregistré des centaines de sons qui constituent l’ambiance de l’hôpital : celui des machines, des bébés qui naissent, de la tension qui est prise, de l’accueil au secrétariat, des chariots qui roulent dans les longs couloirs

J’ai eu la chance de rencontrer les soignants.es qui ont connu l’ancien hôpital et vécu le déménagement. Ils et elles m’ont raconté leurs souvenirs et l’histoire de ce lieu important du pays voironnais.

Le mélange des paroles et des sons réunissent l’ancien et le nouveau pour mieux s’immerger dans l’ambiance et l’histoire de l’hôpital de Voiron. C’est une nouvelle musique qui en émerge.

Cette création sonore complète le travail photographique de Jean Pierre Angei. Une exposition « Hospes » des photographies avec la création sonore en écoute a été installé à l’hôpital de Voiron et au Grand Angle. 

C’est une création à écouter de préférence au casque.