Comment se déroule un atelier ?

Tranche d'âge

Les ateliers sont à partir de 8 ans jusqu'à 70 ans. La durée est de minimum 2 heures par séance. L'atelier peut se dérouler en une séance unique ou plusieurs séances.

L'écoute

L'apprentissage de l'écoute est la première chose à mettre en place pour le bon déroulement de l'atelier. Apprendre à écouter différentes voix et des ambiances sonores, à analyser ce qu'on écoute comme on analyserai un livre ou un film. C'est en réalisant une séance d'écoute collective d'un podcast que cet espace d'échange et d'écoute se créé. L'atelier démarre ainsi toujours par des séances d'écoute.

Ambiance sonore et interview

Après l'écoute, il est temps de passer à la découverte du matériel d'enregistrement composé d'enregistreur ZOOM H1N. Pour une bonne prise en main, il est proposé de partir en balade sonore casque sur les oreilles pour enregistrer des ambiances sonore des espaces qui nous entourent (parc, forêt, rue, magasin...). Et aussi de s'entraîner à l'art de l'interview.

Concept et écriture

Définir le concept de la création radiophonique se fait en amont en lien avec l'enseignant, l'association... Cela peut être une fiction, un reportage, une émission de radio, des portraits sonores... Le temps de l'écriture en atelier permet de définir des chroniques pour une émission, un scénario pour une fiction...

Réalisation

Il est temps de partir en enregistrement des voix narratives, ambiance sonore, interviews, dialogues...

Restitution

L'atelier se termine par la restitution des créations en séance d'écoute collective et/ou par la mise en ligne des podcasts par la création d'un compte soundcloud.

Nos derniers Ateliers

Faire parler les oeuvres d'art

Dans le cadre du festival Livres à vous, nous avons animé des ateliers avec une classe de CE2 et de CM2. Insipiré du livre jeunesse De l'art ou du cochon de Edouard Manceau et Any Guérif, les élèves ont réalisé des fictions sonores depuis les tableaux du musée Mainssieux à Voiron. Ils ont imaginé des histoires, donné la parole aux personnages du tableau, créé les ambiances sonores... A l'écoute en cliquant sur l'image.

Nous sommes l'étincelle

Dans le cadre du festival Livres à vous, nous avons animé des ateliers avec deux classes de troisième et une de seconde. Insipiré du livre Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot et de la série audio Calls de Canal +, les élèves ont réalisés des fictions sonores: des dialogues téléphoniques inspirés de situation du livre. Ils ont interprété leurs textes, enregistré les ambiances sonores, rédigé le scénario... . A l'écoute en cliquant sur l'image.

Si vous êtes à la recherche de podcasts à écouter en classe et de conseils pour vous accompagner dans la réalisation d’un atelier, vous pouvez télécharger un livret de conseils rédigé par La Souffleuse en cliquant sur le lien ci-dessous.

Livret podcast jeunesse

Si vous avez des questions concernant le podcast jeunesse ou si vous souhaitez accueillir un atelier de création radiophonique au sein de votre classe ou structure, vous pouvez nous contacter à lorine@lasouffleuse.com ou au 06 65 31 79 93