J’ai commencé à faire de l’animation pour enfants et adolescents il y ‘a 10 ans en animant des ateliers cinéma en centre aéré et en séjour thématique. 

Animer des ateliers a toujours été pour moi des aventures créatives riche et passionnante. 

C’était une évidence de créer des ateliers de création radiophonique pour les enfants et les plus grands. 

 » Le podcast enfant est pudique, sans image imposée, juste les leurs, dans leur tête.
Le podcast enfant donne envie de lire et de découvrir toujours plus d’histoires et de connaissances.

Le podcast enfant s’adapte à tous, en mettant des informations à leur portée, en leur expliquant. Même pour les plus jeunes et les non lecteurs.
Le podcast enfant permet le partage, que l’on écoute seul ou à plusieurs, il incite à la discussion avec les autres.

Car il est participatif, il fait réfléchir les enfants et leurs parents. Le podcast enfant reste. Ce qui est raconté, accompagne longtemps les enfants. Ils doivent se représenter ce dont nous leur parlons. Ce chemin mental les aide à assimiler durablement les contenus. »

Parole de Radio Bloom

Comment se déroule un atelier ?

Tranche d'âge

Les ateliers sont à partir de 8 ans jusqu'à 70 ans. La durée est de minimum 2 heures par séance. L'atelier peut se dérouler en une séance unique ou plusieurs séances.

L'écoute

L'apprentissage de l'écoute est la première chose à mettre en place pour le bon déroulement de l'atelier. Apprendre à écouter différentes voix et des ambiances sonores, à analyser ce qu'on écoute comme on analyserai un livre ou un film. C'est en réalisant une séance d'écoute collective d'un podcast que cet espace d'échange et d'écoute se créé. L'atelier démarre ainsi toujours par des séances d'écoute.

Ambiance sonore et interview

Après l'écoute, il est temps de passer à la découverte du matériel d'enregistrement composé d'enregistreur ZOOM H1N. Pour une bonne prise en main, il est proposé de partir en balade sonore casque sur les oreilles pour enregistrer des ambiances sonore des espaces qui nous entourent (parc, forêt, rue, magasin...). Et aussi de s'entraîner à l'art de l'interview.

Concept et écriture

Définir le concept de la création radiophonique se fait en amont en lien avec l'enseignant, l'association... Cela peut être une fiction, un reportage, une émission de radio, des portraits sonores... Le temps de l'écriture en atelier permet de définir des chroniques pour une émission, un scénario pour une fiction...

Réalisation

Il est temps de partir en enregistrement des voix narratives, ambiance sonore, interviews, dialogues...

Restitution

L'atelier se termine par la restitution des créations en séance d'écoute collective et/ou par la mise en ligne des podcasts par la création d'un compte soundcloud.

Si vous êtes à la recherche de podcasts à écouter en classe et de conseils pour vous accompagner dans la réalisation d’un atelier, vous pouvez télécharger un livret de conseils rédigé par mes soins en cliquant sur le lien ci-dessous.

Livret podcast jeunesse

Si vous avez des questions concernant le podcast jeunesse ou si vous souhaitez accueillir un atelier de création radiophonique au sein de votre classe ou structure, vous pouvez me contacter à lorine@lasouffleuse.com ou au 06 65 31 79 93

Fermer le menu